Qu’est ce que le mandala / dessin centré ?
Au mot mandala qui signifie « centre – périphérie » est ajouté le mot « dessin centré ». Il s’agit en effet, dans la pédagogie Marie Pré® de préciser qu’il s’agit avant tout de s’intéresser à une forme, le plus souvent un cercle, parfois d’autres formes mais toujours avec l’importance du centre marqué, et de la périphérie.
Cette forme centrée nous renvoie à divers concepts (le microcosme , le macrocosme), à multiples formes de vie dans la nature (fleurs, animaux, cristaux…) dans les créations humaines ( artisanales, danses rituelles etc….), à divers symboles puissants (rosaces, mandalas des diverses cultures du monde) et aussi à notre propre centre.
De par sa forme et de par les propositions d’utilisation du mandala dessin centré, l’activité de mise en couleur va apporter divers bienfaits, liés au bien-être de la personne : se recentrer, se calmer, s’apaiser, se re-dynamiser, se faire confiance, garder un équilibre psychique, se ressourcer….
Après le coloriage, suit bien souvent la création personnelle de mandalas / dessins centrés. Les objectifs sont alors les mêmes, mais font passer la personne par diverses étapes, liées à sa vie personnelle qu’il convient de traverser absolument de manière accompagnée.
En effet, il ne s’agit plus dans ce cas d’entrer dans un cadre, une structure sécurisante mais bien de s’aventurer dans son monde intérieur dont bien des aspects nous sont inconnus.
C’est alors, pas à pas, que les dessins centrés réalisés par la personne vont lui permettre d’entrer dans sa profondeur, sa spécificité, son identité unique. Il y aura des « barrières » à passer, des passages de la vie à comprendre, des découvertes très positives sur soi qui vont permettre à chacun de s’orienter avec confiance vers de nouveaux horizons, parfois insoupçonnés et en tout cas qui re-mobilisent, re-dynamisent la personne toute entière.
Chacun peut affiner son vrai sens de la vie.
Qu’est-ce que la pédagogie Marie Pré® ?
Riche de plus de vingt années d’expérimentation et d’observation, Marie PRE a créé une pédagogie progressive du « Dessin Centré », axée sur les différentes approches de ce puissant outil de recentrage, de ré-harmonisation et de reconstruction personnelle.
Une des particularités de cette pédagogie est la mise en situation, l’expérimentation dans un premier temps. S’ensuivent des partages, sur le vécu de chacun et enfin, un apport théorique pour bien comprendre le sens de l’utilisation de cet outil.
Les formations permettent de bien comprendre les divers objectifs, les diverses utilisations du mandala / dessin centré.
Les formations à la pédagogie Marie Pré® permettent de s’approprier les protocoles nécessaires à l’animation ou l’accompagnement avec l’outil « Mandala » en école, maison de retraite, association…
La Neuropédagogie
C’est une science de l’éducation qui tente d’appliquer les neurosciences – c’est-à-dire ce que l’on sait du fonctionnement du cerveau – à la pratique pédagogique et à la manière de transmettre des informations.
Des apports théoriques sur ce sujet jalonnent toute la formation. Le cerveau fonctionne… comme un mandala.
Pour comprendre la neuro-pédagogie, divers points sont abordés, par exemple :
- la description de l’organisation verticale des différents cerveaux
- l’organisation horizontale des deux hémisphères reliés par le corps calleux
- la nécessité et le comment d’une hygiène cérébrale.
Ces notions sont explorées lors de tout le cursus de formation.