Une Formation Pédagogique

PROGRAMME DE LA FORMATION

en 5 Modules

M1 : PRESENTATION GENERALE DES PROPOSITIONS

– 3 jours – Approche pédagogique initiale – les fondements de la neuro-pédagogie – Historique et évolution de la recherche – Publics concernés – Expérimentations des pratiques de base et de leur efficacité en matière de recentrage, de détente, de prise de conscience et écoute de soi. Présentation synthétique de la stratégie sous-tendue. Observation de l’impact sur le fonctionnement cérébral et comportemental. Apports théoriques et échanges.

M2 : APPROCHE PEDAGOGIQUE EXPERIMENTALE POUR L’EQUILIBRE CEREBRAL

– 3 jours – Reprise des notions précédentes – Bilan des expérimentations personnelles – Intégration Neuro-pédagogie (suite) – Expérimentation des différentes façons d’utiliser le dessin centré – Entrée progressive dans la création de mandalas. Principes fondamentaux pour l’animation d’ateliers en dessin centré.

M3 : LES ENJEUX DE LA CRÉATION PROJECTIVE

– 3 jours – Impact de la création projective dans le cercle – Etude des différents procédés de créations et leurs effets – Synthèse.

M4 : L’AXE DE VIE

– 3 jours – Expérimentation approfondie du Mandala – Expérience graphique et plastique centrée sur l’identité – Valorisation du potentiel initial – Recherche de l’axe fondamental qui donne sens et orientation. Ce module fait partie du cursus mais peut être suivi à n’importe quel moment de la formation : début/milieu/fin

M5 : VALIDATION

Après avoir suivi les modules M1, M2, M3 et Axe de vie, il vous est possible si vous le souhaitez de passer une validation permettant de devenir « Praticien en Mandala/Dessin Centre selon la pédagogie Marie Pré ».

Pour obtenir ce titre, il est nécessaire que vous ayez intégré les principes de base qui sous-tendent cette pédagogie. Le but de la validation sera donc de le vérifier, dans un climat de créativité et de détente.

Durée de la validation : 3 jours. Elle s’effectue avec un autre formateur que celui qui a dispensé la formation.

Coût de la formation pédagogique : 100 euros par personne et par jour quel que soit le formateur du réseau Marie Pré