Témoignages

Art et mandala par Christian TUAL (1)

Témoignage de Zoé (25 septembre 2012)

L’ensemble de ce que j’ai appris durant ces deux jours me donne un élan formidable dans l’ensemble de mes projets, je me suis dit que c’est comme si le corps de mon projet y avait trouvé ce qui lui manquait pour tenir debout et avancer : les pieds.

Je t’ai vu agir « aider l’autre à émerger à sa propre conscience, à faire des liens » et j’ai vu l’autre le faire, en douceur.

J’ai compris -ressenti que cette façon d’agir était d’une part plus reposante pour celui qui donne le stage (au lieu de donner les interprétations) plus humble aussi dans le sens d’avoir une certaine connaissance et compréhension et de la garder pour soi et plus respectueuse des capacités de l’autre à trouver ce sens luimême. J’ai aussi compris que c’était pourtant important que la personne qui propose un travail sur soi ( en général) aie la capacité de comprendre les choses, oui, mais aussi un espace de virginité totale qui laisse place au mystère de l’autre (en tant qu’autre justement). Et aussi de favoriser au maximum l’autonomie du demandeur. Ne serait-ce qu’afin qu’il aie l’occasion de réaliser cette autonomie.

Globalement c’est un peu comme si ce stage m’avait permis de faire les « derniers » liens nécessaires à la cohésion de mes projets.

C’est donc emplie d’énergie et d’enthousiasme que je me faufile dans les labyrinthes du temps qui reste après mes engagements maternels pour oeuvrer et oeuvrer encore à leur parachèvement.

Un peu dans le même style que le petit enfant qui faisant ses premiers pas tient la main d’un adulte bienveillant, puis poussé par la vie simplement, doit lâcher la main et se lancer seul.

Le schéma heuristique aussi est revenu dans ma vie à point nommé, car si durant des années c’est une structure linéaire et rigoureuse qui m’était nécessaire pour assimiler, là je suis prête pour ce type d’outil, et il m’aide à clarifier mes pensées et mes idées, à réaliser la globalité d’une idée, à la rassembler. C’est génial!

Globalement, je compte utiliser le mandala essentiellement comme calmant du mental et des émotions, comme « fluidifiant » des carcans du personnage, comme temps ouvert au silence, au calme et au ralentissement afin de créer l’espace aux questions pour faire leur chemin, tranquille, ouvert. Et inviter par la suite à accueillir ce qui émerge. Et là le schéma heuristique est fabuleux car il permet les évocations libres dont les liens peuvent se faire progressivement… (sans effort du mental)

Les questions seront le ou les thèmes des ateliers qui prendront plusieurs formes en fonction du public auquel je ladresserai.

Zoé

P.S. j’ai aussi été touchée par le lien avec cette révélation pour moi au travers ma rencontre avec Don Marcelino, et ses livres, sur cette notion de mémoire cellulaire. Qui m’a fait instantanément renoncer aux questions de réincarnation, tant cela a touché ma logique et mon bon sens, cette mémoire des ancêtres, en nous, plutôt que des « souvenirs » de vies antérieures « personnelles ». Au sein de la cellule … et dont forcément le mandala peut être une porte d’informations.